jeudi 28 mai 2015

Tout doit être propre pour rester en bonne santé

Les Français ne font pas attention à l’hygiène comme on le pense. D’après les chiffres estimés, 20 % des Français ne se douchent pas tous les jours et environ 12,5 % ne se lavent pas toujours les mains en sortant des toilettes, selon un sondage BVA. Une statistique très étonnante vu l’évolution de toutes sortes de douches, les eaux de colonne ainsi que les diverses astuces utilisées pour être bon et bien propre.

Les jeunes Français ne priorisent pas la propreté

À l’occasion de la journée mondiale du lavage des mains, environ 2 Français sur 5 ne se lavent pas la main avant de passer à table. Les jeunes de 18 à 34 ans sont les plus concernés, soient 43 % qui ne se rincent pas avant de manger. Des chiffres hallucinants parce qu’après une enquête effectuée auprès des Français, 54 % d’entre eux pensent qu’une rame de métro ou un bus sont considérés comme les objets les plus sales dans la vie quotidienne. Ce sont des moyens de transport les plus fréquentés par les Français. S’ils ne sont pas très enthousiastes à laver leurs mains, ils sont tout de même conscients de l’importance de la propreté dans les endroits comme la gare ou dans un moyen de déplacement public.

Faire attention à son hygiène alimentaire

L’hygiène alimentaire est tellement importante qu’on ne peut pas la négliger. En effet, le moment où les Français sont les plus attentifs à l'hygiène, c'est lorsqu'ils font la cuisine : 86,6 % déclarent se laver systématiquement les mains avant de préparer le repas. C’est la preuve que tout ce qui va dans la bouche doit être propre et très propre. On peut donc penser que les plats qu’on sert dans les restaurants sont soigneusement préparés et hygiéniques. Il faut savoir que certains aliments peuvent parfois présenter des risques sanitaires si les conditions de culture, d'élevage, de production ou de conservation sont mauvaises. Il est donc important de connaître leur provenance ainsi que le mode de traitements de ces aliments. Pour bien assurer que ce que nous mangeons est propre, il y a des mesures à prendre. Il faut éviter la contamination des aliments, un point qu’il faut mettre en priorité. Pour cela, il y a des astuces comme le mettre dans une température qui l’empêchera d’être contaminée. Quant à la conservation, il ne faut pas mélanger les aliments crus comme la viande et les légumes avec les aliments cuits ou prêts à consommer. Pour cela, ces aliments doivent être conservés entre 0 et 4 °C dans votre réfrigérateur.

Stériliser les ustensiles de cuisine, bénéfique pour chacun

La stérilisation des outils de cuisine est l’un des moyens pour assurer que les aliments ne seront pas contaminés. En outre, les surfaces au contact des aliments doivent être maintenues propres et sèches entre les usages. La stérilisation consiste à éliminer les bactéries, champignons, spores et autres afin qu'ils ne contaminent pas vos préparations et vos plats. Le mieux, c’est la stérilisation à la vapeur des ustensiles de cuisine. C’est une pratique encore non répandue, pourtant, ce type de stérilisation est extrêmement efficace. Si vous avez un cuiseur à vapeur, un préparateur de repas pour bébés à vapeur ou un stérilisateur à biberons, on peut l’utiliser pour stériliser de petits objets en un temps minimum. On a besoin au moins une température de 100 °C pour que les ustensiles de cuisine soient débarrassés des germes, des spores.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire